Big Data, Society & Privacy

Big Data... Big Brother?

Sans que nous en soyons toujours conscient et quoique nous en pensions, une grande partie de nos décisions et de nos actions se basent aujourd'hui sur des algorithmes, c'est à dire sur des méthodes d'analyse de données. Les nouvelles technologies permettent effectivement d'analyser en permanence d'énormes quantités de données et les applications que nous utilisons au quotidien se basent sur le résultat de ces analyses pour nous fournir des conseils, ou des services. Dans ce contexte, des questions fondamentales se posent. Comme les critères d'analyse utilisés pour fournir ces conseils et services, ainsi que notre capacité à rester maîtres de nos décisions et de nos actions, par exemple. 

Le Projet

Dans ce contexte, le Prof. Philippe Cudré-Mauroux et son équipe envisagent de développer un nouvel axe de recherche dans le domaine des Big Data. En analysent différents types de nouvelles données (réseaux sociaux, applications diverses, etc.), nos chercheurs s'intéressent à comprendre le lien entre les algorithmes (méthode d'anlayse des données) et les comportements de société. Leur objectif est d'intégrer des donnes sociétales dans le développement de nouveaux algorithmes, pour des technologies qui tiennent comptent de l'humanité dans sa diversité. Une attention particulière sera accordée à l'aspect "privacy" dans le cadre de ce projet. 

Votre soutien

En soutenant un tel projet, vous participez à la création d'un nouvel axe de recherche dans le domaine des Big Data. Les questions fondamentales de société, les aspects culturels, les questions liées au genre ou à la diversité seront intégrées à de nouvelles technologies adaptées et bienveillantes. Pour ce projet, le Prof. Cudré-Mauroux et son équipe entendent renforcer leur département par l'engagment d'un professeur boursier talentueux, assisté de deux postdocs. 

Contact

Sabrina Fellmann

sabrina.fellmann@unifr.ch 
+41 26 300 70 15