Non-Profit Organizations vs Profit Organizations ?

L'entrepreneuriat social se définit par un effort entrepreneurial, comme celui souvent attribué aux start-up, par exemple. Il se définit aussi par l'intention d'offrir au client un avantage supplémentaire au travers des produits et des services fournis. Il se veut rentable ou efficient, mais envisage aussi la rentabilité au regard de l'importance et du sens qu'il accorde à ses services ou à l'utilisation de ses produits. Finalement, l'entrepreneuriat social se définit également par un objectif sociétal.

Aujourd'hui, nombres de critiques s'élèvent au sein des structures traditionnelles. Les organisations à but non lucratif sont souvent critiquées pour leurs lourdes administrations, leur réactivité aux changements et leur manque de vision en termes d'investissements. Les organisations à but lucratif sont de leur côté régulièrement critiquées pour placer la valeur lucrative trop en avant au détriment de valeurs environnementales et sociétales par exemple, ou d'utiliser ces valeurs comme vitrines marketing. Les organisations étatiques, quant à elles, ne considèrent souvent pas leur rôle comme étant celui d'un leader, mais d'un administrateur.

La Fondation de l’Université de Fribourg souhaite créer un nouvel axe collaboratif d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'entrepreneuriat social. Ce développement se fera sur la base des compétences existantes à l'Université de Fribourg dans le domaine du management des organisations à but non-lucratif (associations, fondations) et des compétences existantes dans le domaine du management des organisations à but lucratif (entreprises). Le rôle de l'Etat et des structures étatiques sera également intégré au projet.