Quand le passé invite au voyage... 

"Questionner les société du passé, c'est d'abord le plaisir de l'enquête, de la découverte de documents inédits, qui invitent à voir le monde avec d'autres lunettes. L'histoire constitue un outil précieux pour analyser les processus qui façonnent notre vie collective. Elle éclaire les problèmes du présent en révélant des présupposés sur lesquels ils reposent. Elle aiguise l'esprit critique et la prise de distance." Cette petite introduction de notre département d'histoire contemporaine met en évidence l'importance des sciences historiques pour nos sociétés, ainsi que des travaux réalisés par les historiens. 

Pour leurs recherches, nos historiens ont besoin d'accéder aux sources, aux archives. Petit pays tourné vers l'international dans bien des domaines, une grande partie de l'histoire suisse est liée aux relations que notre pays a et entretient avec d'autres pays. Accéder aux sources signifie dès lors, pour certains de nos historiens, se déplacer à l'étranger. 

Grâce à vos soutiens, la Fondation de l'Université de Fribourg s'engage à soutenir des bourses d'études à l'attention d'étudiants et de jeunes chercheurs identifiés parmis les plus engagés et les plus talentueux. Ces bourses d'études permettrons à trois étudiants de se rendre au Japon, au Chili et à Quebec, au Canada, pour des recherches dans les domaines de l'histoire économique (Japon), de l'histoire de l'émigration suisse (Amérique latine) et de l'histoire de la francophonie (Canada).